Caddie une fois de plus au bord du dépôt de bilan




Le 21 Mai 2014, par Aurélien Delacroix

Caddie est en danger, une fois de plus. La célèbre marque de chariots, sauvée il y a deux ans par la société Altia, est de nouveau menacée d'un dépôt de bilan.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
L'entreprise alsacienne avait déjà trébuché en 2012; à l'époque, elle avait été reprise par Altia, avec l'aide décisive de la Banque publique d'investissements (qui détient 20% d'Altia). Rebelote cette année, avec cette nouvelle épée de Damoclès qui tourne au-dessus de la tête du groupe.
 
Et pourtant, les affaires vont plutôt bien pour Caddie. Depuis la reprise par Altia, les commandes sont reparties à la hausse et l'entreprise doit produire huit millions d'unités de ses fameux chariots de supermarché. Oui mais voilà : la trésorerie est à plat. Et sans cette trésorerie, les fournisseurs ne sont plus payés et ne livrent plus les pièces nécessaires à la production. Le serpent se mord la queue, mais on comprend que les sous-traitants ne veulent pas servir de variable financière à un groupe en péril.
 
C'est le 20 mai dernier que les syndicats de Caddie ont appris la mise en place d'un mandataire judiciaire en charge d'étudier un possible placement en dépôt de bilan de Caddie. Altia fera face à une expertise financière qui s'achèvera le 9 juin.
 
Pour Caddie, la solution passe par une nouvelle augmentation de capital; Altia compte procéder à cette manoeuvre financière qui donnerait un nouveau souffle à l'entreprise, avec l'aide une fois de plus de la BPI qui pourrait apporter un million d'euros.