Cadres français : la frustration de la rémunération




Le 3 Juillet 2015, par Aurélien Delacroix

La frustration règne du côté des cadres français. Une étude Roger Walters montre en effet qu’en France, les cols blancs sont 60% à estimer ne pas être rémunérés à la hauteur de leurs compétences.


© Shutterstock/EconomieMatin
Un chiffre particulièrement élevé qui contraste avec ce qui peut se voir dans le reste de l’Europe. L’enquête, qui a porté sur 6 500 cadres (dont 2 400 en France), montre en effet que les cadres français sont les plus frustrés. Les cols blancs irlandais suivent derrière leurs homologues hexagonaux (55% de frustration), alors que la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et les Pays-Bas ferment la marche avec 35%.

Cette impression d’être mal payé est une mauvaise nouvelle pour les employeurs des cadres français. En France, quatre cadres sur dix ne sont pas prêts à des concessions en termes de rémunération : pas question pour eux d’entendre parler de fixe plus bas, même en échange d’une contrepartie. En Europe, ils sont un sur cinq à refuser catégoriquement une baisse de leur fixe.

28% des cadres français pourraient cependant accepter une baisse en échange d’un meilleur équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Un peu moins de 20% accepterait un effort contre un meilleur bonus. Enfin, ils sont un peu plus de la moitié (51%) à préférer un CDI plutôt qu’un emploi de rêve en CDD. Tout cela étant dit, les cadres français sont 75% à « croire » en leur vie professionnelle…