Cadres : le marché de l'emploi de tous les records




Le 12 Juillet 2019, par Aurélien Delacroix

Dans un marché du travail qui se redresse, l'emploi des cadres connait une véritable explosion. Selon l'Apec, les entreprises devraient en recruter 300 000 en 2021, ce qui serait du jamais vu.


Les entreprises sont friandes de cadres, et cela n'est pas nouveau. Depuis quelques années maintenant, le marché de l'emploi pour les fonctions d'encadrement est en pleine expansion. Selon l'association pour l'emploi des cadres (Apec), ce sont 280 000 cadres qui seront recrutés cette année, et mieux encore : les prévisions de l'Apec annoncent le recrutement de 300 000 cadres en 2021. Pour ces deux années, ces chiffres sont des records. Dans le détail, les prévisions d'embauche pour 2019 sont de 280 600, avec 6 entreprises sur 10 qui ont l'intention de recruter au moins un cadre durant le troisième trimestre.

Selon l'Apec, ces bons résultats sont le résultat de la bonne tenue des investissements des entreprises, couplées à la progression de la consommation des ménages. Le pouvoir d'achat a augmenté, en raison notamment des mesures prises pour répondre à l'urgence sociale mise en lumière par les « gilets jaunes ». Les entreprises ont également besoin de davantage de cadres pour les accompagner dans la transformation numérique.

Revers de la médaille : les profils sont de plus en plus difficiles à dénicher. Ainsi, les candidatures par offre d'emploi sont en recul au troisième trimestre : alors qu'une offre recevait 46 candidatures en 2014, le taux passe à 31 candidatures seulement pour une même offre. Logiquement, c'est dans le secteur informatique que les tensions du marché de l'emploi sont les plus fortes, ainsi que dans la production industrielle et les études recherche & développement.


Tags : cadres