Canal+ : Vincent Bolloré va investir 2 milliards d'euros




Le 12 Novembre 2015, par Aurélien Delacroix

Vincent Bolloré croit en l'avenir de Canal+. Il a eu l'occasion de le dire aux salariés de la chaîne cryptée lors d'une réunion qui s'est déroulée à l'Olympia (propriété de Vivendi).


© Shutterstock/EconomieMatin
Le patron, qui a joué à l'occasion le rôle de directeur de la programmation, a annoncé un investissement de 2 milliards d'euros. « Il faut avoir le courage d'investir quand ça va mal », a-t-il déclaré devant une salle visiblement conquise. Vincent Bolloré a, sur un ton maniant l'autodérision et pendant une heure, fait le tour de la chaîne ainsi que de ses filiales.

La situation de Canal+ a été qualifiée de « sérieuse ». Le groupe a perdu près de 90 000 abonnés sur l'année en France ; heureusement, il en a gagné plus d'un demi-million à l'étranger et en particulier en Afrique. Il faut toutefois redresser la barre et ces 2 milliards vont servir à acheter des droits pour les retransmissions sportives, des films de cinéma.

Le sport est clairement une priorité de l'homme d'affaires. Canal+ a souffert du lancement de BeIn Sport, qui a raflé des compétitions de prestige auparavant diffusées par la chaîne cryptée. Le développement technologique des décodeurs est aussi un axe important : la chaîne va investir 600 millions d'euros pour les rendre plus séduisants.


Tags : canal+