Canal+ a-t-il gagné ou perdu des abonnés en septembre ?




Le 20 Octobre 2015, par Aurélien Delacroix

-10% ou +20% ? La guerre des chiffres bat son plein pour savoir si Canal+ a perdu ou gagné des abonnés au mois de septembre ! La mèche de la polémique a été allumée par le quotidien Le Parisien qui, dimanche 18 octobre, a affirmé que la chaîne cryptée avait perdu 10% d'abonnés sur le mois.


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Évidemment, cette information a fait bondir Vivendi, propriétaire de la chaîne, qui a bien repéré que son cours en Bourse avait flanché de 2,12% suite à l'article du Parisien. Depuis sa rude reprise en main par Vincent Bolloré, Canal+ est dans l'œil du cyclone et il était effectivement à craindre une hémorragie d'abonnés, secoués par les méthodes et déstabilisés par des programmes qui n'ont pas connu le succès.

Le Parisien modifie alors son information de la veille, en rectifiant le tir sur son site : il s'agit d'une baisse de 10%… des nouveaux abonnés, ce qui n'est déjà pas tout à fait la même chose. Vivendi ne s'en laisse pas compter et annonce de son côté vouloir porter plainte pour « diffusion d'informations trompeuses », tout en demandant à l'AMF, le « gendarme » de la Bourse, d'enquêter.

Pour Vivendi, le nombre d'abonnés en septembre est même « positif » : la croissance est même de plus de 20% ! Ce mardi 20 octobre, Le Parisien fait paraître le rectificatif dans son édition papier cette fois, alors que Le Point en remet une couche : le nombre d'abonnés aurait bel et bien enregistré une baisse, soit 117 000 abonnés sur un an à 9,3 millions sur la totalité de l'offre du groupe… soit Canal+, CanalSat et CanalPlay. De quoi y perdre son latin.


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