Canal+ arrête l'hémorragie des abonnés




Le 17 Novembre 2017, par Aurélien Delacroix

On a sans doute dû pousser un ouf de soulagement chez Canal+ en apprenant les derniers chiffres du groupe de télévision payante. L'entreprise est en effet parvenue à juguler l'hémorragie d'abonnés, une première depuis 2015.


Cela faisait trois ans que Canal+ n'avait pas gagné de nouveaux abonnés, a expliqué Maxime Saada, le directeur général de Canal+, dans une interview aux Échos. De fait, au troisième trimestre, le groupe audiovisuel a non seulement su stabiliser sa base clientèle à 4,99 millions, mais il a aussi gagné 1 000 abonnés supplémentaires. C'est peu sur le papier, mais cela marque la fin d'une spirale infernale pour l'entreprise. Et, peut-être, le début du redressement. C'est du moins ce que veut croire le directeur général.

Pour parvenir à ce résultat, Canal+ a dû changer en profondeur son modèle économique et travailler avec les opérateurs télécoms pour attirer les utilisateurs de smartphones et les plus nomades. Avec des abonnements au prix revus à la baisse. Le groupe estime que la télévision payante peut continuer de progresser en France, via de nouvelles offres qui couvrent toutes les gammes de prix sans engagement. Des nouveautés sont d'ailleurs attendues dans les prochaines semaines.

Canal+ doit aussi pouvoir compter sur ses productions originales pour attirer de nouveaux abonnés. Une nouvelle activité de production de séries en France va concevoir du contenu inédit pour alimenter les grilles du diffuseur, et qui pourra être vendu à l'étranger. Le groupe doit donc poursuivre ses efforts, ce d'autant que Vivendi la maison-mère ne communique pas sur le revenu moyen mensuel par abonné via les opérateurs (45,4 euros par abonné direct). Le taux de désabonnement est proche de son niveau record, à 17,5%, et le chiffre d'affaires du groupe Canal+ recule de 2%.


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