Canal+ remet TF1 pour les abonnés TNT Sat




Le 8 Mars 2018, par

Après avoir coupé le signal des chaînes du groupe TF1 à ses abonnés, respectant ainsi la demande du groupe de Martin Bouygues, Canal+ a été contraint de rediffuser la Une et ses chaînes affiliées ce mercredi 7 mars 2018. L’injonction est venue directement du gouvernement et, plus précisément, de la ministre de la Culture, Françoise


Le conflit entre TF1 et ses diffuseurs a pris une tournure inattendue : alors que TF1 et Canal+ étaient reçus chez le CSA pour discuter de cette affaire mercredi 7 mars 2018 dans la soirée, Françoise Nyssen a contraint Canal+ à remettre le signal de TF1 à une partie de ses abonnés. Ces derniers sont ceux qui reçoivent la TNT par le satellite et qui ne peuvent pas recevoir les chaînes gratuites autrement que par ce biais.

Pour Françoise Nyssen, les chaînes de la TNT sont un droit qui ne peut être retiré : elle a ainsi donné raison à TF1. Sauf qu’elle a également complexifié le conflit opposant TF1 et les opérateurs.

En déclarant que Canal+ ne pouvait aps couper le signal de TF1 à ses abonnés TNT Sat, Françoise Nyssen a tout simplement détruit l’ultimatum de TF1 contre Canal+ pour ces abonnés. TF1 avait en effet déclaré à Canal+, Free et Orange que soit ils payaient soit ils coupaient le signal. Canal+ l’a fait mais a été contraint de revenir sur sa décision : TF1 ne peut donc plus faire pression sur le groupe.

Le gouvernement ne s’est pas prononcé sur les millions d’euros que TF1 réclame à Canal+, Orange et Free mais a réduit, de fait, les limites du conflit : désormais TF1 ne peut réclamer de l’argent aux diffuseurs que pour les spectateurs qui ont la possibilité de recevoir la TNT par le biais de leur antenne TV classique. Pour les autres TF1 ne peut donc pas réclamer la fin de la diffusion… et n’a donc plus aucun moyen de pression.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur