Canal+ veut chouchouter ses abonnés




Le 22 Juillet 2015, par Aurélien Delacroix

Donner « plus de valeur » aux abonnés : c’est la mission que s’est assignée Maxime Saada, le directeur général de Canal+. Cet objectif va pousser la chaîne cryptée à réaliser un bouleversement complet de ses programmes en clair.


© Shutterstock/EconomieMatin
L’emblématique émission satirique Les Guignols va ainsi basculer à 20h50 et en crypté, alors qu’elle a toujours été diffusée vers 20h en clair. C’est un mal pour un bien : les marionnettes étaient en effet menacées d’une disparition complète à la rentrée prochaine — la rumeur avait provoqué une levée de boucliers contre Vincent Bolloré, patron de Vivendi et donc, de Canal+.

Dans une interview donnée au Figaro, Maxime Saada a aussi précisé que les Guignols seront accessibles en clair le dimanche, et juste après leur diffusion sur Dailymotion. Des concessions qui permettent à l’émission de conserver son budget annuel de 17 millions d’euros, et une manière pour Canal+ de faire valoir son offre numérique. « Nous considérons que c'est une pépite et nous voulons donc développer son exposition. Il n'a jamais été question de les faire disparaître », explique-t-il.

Saada a aussi tracé le futur des programmes de la chaîne : Antoine de Caunes va effectivement quitter les manettes du Grand Journal pour une émission de seconde partie de soirée plus libre, Maïtena Biraben le remplacera pour l’émission phare du soir qui sera plus resserrée et plus axée sur la culture. Enfin, la chaîne compte investir dans la création et les contenus premium, notamment au travers d’émissions de prestige.


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