Carambar, Malabar, Suchard, Poulain… regroupés dans un nouveau groupe français




Le 2 Mai 2017, par Aurélien Delacroix

Un champion du secteur : c’est ainsi que la société d’investissement française Eurazeo présente le groupe CPK, propriétaire de marques de confiseries aussi connues que Carambar, Krema ou encore les rochers Suchard.


En mars 2016, Eurazeo rachetait à l’américain Mondelez ces marques, qui comptent également les chocolats Poulain, les bonbons La Pie qui chante, Terry’s, les Pastilles Vichy, les chewing-gums Malabar. Une dizaine de marques en tout, très célèbres, dont la production sera regroupée d’ici 2020 sur cinq sites en France : Strasbourg, Blois, Saint-Genest, Vichy et Marcq-en-Barœul. Un investissement estimé à 35 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires de ces produits est de 250 millions d’euros, et il y a là le potentiel de générer encore plus de revenus selon Eurazeo, qui mise clairement sur l’aspect « héritage » et « nostalgie » de l’ensemble. Si ces noms sont célèbres, ils le sont sans doute moins pour les générations les plus jeunes et il y a un gros travail de communication à effectuer pour leur redonner du lustre.

Preuve en est la chute de la part de marché de Poulain, qui sur les tablettes de chocolat a été divisée par trois sur les dix dernières années. Quant aux bonbons, les ventes ont fondu à 18% alors qu’elles représentaient 30% du marché en 2006. L’allemand Haribo est passé par là… CPK entend multiplier par trois les investissements en marketing et en publicité par rapport à Mondelez, en particulier sur les réseaux sociaux où se trouvent le gros de la clientèle.


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