Carburants : le sans plomb 95 proche de son pic de mi-octobre




Le 16 Avril 2019, par Aurélien Delacroix

Le prix de l’essence à la pompe ne cesse d’augmenter depuis plusieurs semaines. Tous les carburants y passent, à tel point que le niveau des prix pour le sans plomb 95 est proche de celui du mois d’octobre.


C’est une information surveillée de près par le gouvernement, qui sait bien que le mouvement des « gilets jaunes » est né en protestation aux prix élevés des carburants. Depuis la fin de l’année dernière, les tarifs dans les stations service ne cessent de progresser ; une tendance à la hausse qui frappe tout particulier le sans plomb 95 (SP95), qui était vendu 1,5653 euro du litre la semaine dernière. Les relevés hebdomadaires du ministère de la Transition écologique pointent une hausse de 2 centimes par rapport à la semaine précédente.

Le prix du SP95 s’approche doucement mais sûrement de son pic observé mi-octobre : le litre était alors vendu 1,5735 euro. Or, le mouvement des « gilets jaunes » a débuté précisément à cette époque. Nul doute que du côté du gouvernement, on regarde de très près l’évolution des prix de l’essence, et on croise les doigts pour que l’histoire ne se répète pas. Le diesel, carburant le plus vendu en France (il représente toujours 80% des volumes), était lui à 1,4695 euro le litre, soit à peine 1 centime de plus par rapport à la semaine précédente.

Le diesel est encore assez loin du sommet enregistré mi-octobre, qui était alors de 1,5331 euro le litre. Malgré tout, à force de hausse répétées, on s’en approche petit à petit. Les prix des carburants à la pompe obéissent à plusieurs critères, le premier d’entre eux étant l’évolution des cours du pétrole ; il y a également la variation euro/dollar et le niveau des taxes.


Tags : essence