Carburants : les prix à la pompe ont bien augmenté




Le 24 Septembre 2019, par Aurélien Delacroix

Les prix des carburants en station service ont bien augmenté la semaine dernière, suite aux attaques en Arabie saoudite qui ont forcé le pays à réduire sa production. Mais la hausse n'est pas aussi élevée que beaucoup l'ont craint.


Des prix en hausse

D'après les relevés du ministère de la Transition écologique et solidaire, les prix à la pompe ont augmenté. Le gazole, carburant le plus vendu en France (il représente 80% des volumes) est passé de 1,429 euro à 1,455 euro le litre, soit une hausse de 2,58 centimes. Le sans-plomb 95 a pris 2,11 centimes de plus, le sans-plomb 95 avec 10% d'éthanol 1,68 centime, et le sans-plomb 98 1,5 centime.

L'industrie pétrolière et Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, avaient prévenu que les prix allaient augmenter de quatre à cinq centimes, suite aux attaques qui ont eu lieu dans deux sites de production de pétrole en Arabie saoudite. Les automobilistes s'en sortent donc pas si mal même si une augmentation du prix à la pompe ne fait jamais plaisir.

Une augmentation maîtrisée

Il faut dire qu'après le vent de panique consécutif à ces attaques, les déclarations apaisantes de l'Arabie saoudite ont permis une baisse des cours du pétrole : le baril de Brent est passé à 64,2 dollars, après avoir flirté avec les 68 dollars. Un recul pris en compte par les distributeurs.

Bruno Le Maire avait d'ailleurs été catégorique la semaine dernière, en martelant qu'il n'y avait « aucune raison » pour que les prix à la pompe et du fioul domestique augmentent. Le ministère de l'Économie surveille d'ailleurs les prix de très près pour éviter les effets d'aubaine.


Tags : carburants