Carburants : une embellie à venir ?




Le 15 Mars 2022, par Paolo Garoscio

Les prix moyens du carburant en France continuent d’augmenter, selon les données du ministère de la Transition énergétique et solidaire. Toutefois, quelques bonnes nouvelles, notamment en Bourse, semblent laisser penser que la situation va s’améliorer dans les semaines et mois à venir.


Les carburants à plus de deux euros le litre en France

Pixabay/RJA1988
Les prix moyens des carburants en France, arrêtés au vendredi 11 mars 2022, ont été publiés le 14 mars 2022 et confirment la tendance : ils sont en hausse. Désormais, que ce soit pour l’essence SP95-E10 ou pour le gasoil, le prix dépasse les 2 euros le litre.

La hausse s’accélère, par ailleurs l’essence a vu ses prix moyens au litre grimper de 15 centimes d’euro en une semaine, tandis que pour le gasoil, l’augmentation sur la même période a été de 25 centimes. L’écart entre les deux carburants se creuse alors que depuis le 4 mars 2022, le gasoil coûte en moyenne plus cher que l’essence en France, du jamais vu.

Le pétrole chute en Bourse, le gouvernement annonce des mesures

La situation, qui inquiète fortement les particuliers comme les professionnels, semble néanmoins à un tournant : l’annonce, par Jean Castex le 12 mars 2022, d’une baisse des prix financée par l’État de 15 centimes d’euro le litre, du 1er avril au 31 juillet 2022, devrait alléger le poids de cette dépense pour les ménages et les entreprises.

Mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle : les tensions en Ukraine commencent à se relâcher et la Bourse semble confiante que le conflit pourrait se résoudre rapidement. Les effets, sur les prix du pétrole, ont été quasi-immédiats : le 15 mars 2022, le WTI, le pétrole américain, est retombé sous la barre des 100 dollars le baril, tandis que le Brent s’échangeait entre 100 et 102 dollars.

Si les prix restent élevés, par rapport au pic de près de 130 dollars le baril pour le Brent du 8 mars 2022, la baisse est de plus de 28 dollars en une semaine.