Carlos Ghosn cède les rênes opérationnelles de Nissan




Le 23 Février 2017, par Aurélien Delacroix

Carlos Ghosn prend du champ chez Nissan. Il cède son fauteuil de directeur général du groupe automobile japonais à Hiroto Saikawa, mais il en reste le président. Une passation de pouvoir qui s'est déroulée dans la sérénité.


Carlos Ghosn conserve les rênes de l'alliance Renault-Nissan, et il reste aussi PDG de Renault. Sans oublier la prise de contrôle l'an dernier de Mitsubishi : le grand patron français a donc du pain sur la planche, mais Nissan fonctionne aujourd'hui sans aucun heurts. Ce n'était pas le cas il y a 18 ans, lorsque Renault a pris Nissan sous son aile. Carlos Ghosn a su redresser le constructeur automobile japonais, redevenu une entreprise rentable.

Son successeur à la tête de Nissan a été embauché dans le groupe japonais il y a quarante ans. Hiroto Saikawa connait les moindres rouages de Nissan et ironiquement, il est âgé de 63 ans… un an de plus que son prédécesseur ! Carlos Ghosn entend lui se consacrer au redressement de Mitsubishi, qui est dans une mauvaise passe.

Le patron de Renault-Nissan n'a pas indiqué s'il souhaitait passer la main en douceur au sein de la direction de Renault, où son poste arrivera à échéance l'année prochaine. Au contraire de chez Nissan, où Hiroto Saikawa a été préparé à son nouveau poste pendant des années, il n'existe aucun numéro deux à Paris. Il est possible que Carlos Ghosn veuille préparer, dans les mois qui viennent, un successeur à la tête de la partie française de l'alliance.


Tags : carlos ghosn