Carlos Ghosn gagne bien sa vie au Japon




Le 22 Juin 2016, par Aurélien Delacroix

Carlos Ghosn ne connait pas les fins de mois difficiles. Le patron de Renault est également le PDG de Nissan, et sa rémunération pour l'exercice 2015/2016 du constructeur automobile japonais est rondelette.


Le grand patron va en effet recevoir plus d'un milliard de yens, soit 9 millions d'euros, pour la période allant d'avril 2015 à mars 2016. Et cette somme s'ajoute à la rémunération versée par Renault, qui s'est établie à 7,25 millions d'euros.

Ce salaire a été vivement contesté par l'assemblée des actionnaires et par l'État ; mais le conseil d'administration de Renault a décidé de passer outre et de verser cette somme à Carlos Ghosn, au grand dam des autorités françaises. Suite à cette affaire, une loi va contraindre les conseils d'administrations à suivre le vote des actionnaires.

Au Japon, Carlos Ghosn a rencontré moins de problèmes, avec une rémunération annuelle qui augmente de 3,5% par rapport à l'exercice précédent. Il est à la tête de Nissan depuis 1999 et il fait partie des patrons les mieux payés de l'Archipel, qui n'a pas les mêmes traditions salariales que dans les pays anglo-saxons. Avec cette double rémunération, Carlos Ghosn se hisse au rang des PDG les mieux rémunérés au monde : Mark Fields, de Ford, a reçu 18,6 millions de dollars l'an dernier. Mary Barra, son homologue de GM, a obtenu un chèque de 28,6 millions.


Tags : renault