Carrefour a tenté d'acheter Auchan




Le 4 Octobre 2021, par La rédaction

Carrefour a tenté, en vain, d'acheter Auchan durant le printemps et l'été afin de redevenir le numéro 1 du marché de la grande distribution en France. Mais l'affaire a échoué faute d'une valorisation suffisante.


Carrefour en quête d'un partenaire

Après l'amer échec du projet de fusion avec le groupe canadien Couche-Tard, Carrefour s'est tourné vers le marché français de la grande distribution pour continuer à croître… Et redevenir le numéro 1 hexagonal. L'enseigne dirigée par Alexandre Bompard affiche une part de marché de 20%, contre 23% pour Leclerc. Trois petits points qui pourraient être impossibles à rattraper. D'où l'envie de se rapprocher avec un autre distributeur.

Seul problème : en dehors d'Auchan et de Casino, les autres enseignes de grande distribution sont des indépendants (Leclerc, Système U, Intermarché). Casino a été approché il y a quelques années, mais les discussions ont capoté. Il ne reste plus guère qu'Auchan, avec qui des négociations ont été entamées au printemps, selon des informations du Monde. Mais Carrefour n'est pas parvenu à s'offrir Auchan faute d'une valorisation insuffisante.

Redevenir numéro 1 en France

Ensemble, Carrefour et Auchan pèsent 30% du marché français. De quoi passer en tête et surtout, y rester pendant longtemps ! L'entité serait alors dans des niveaux comparables à ceux des grandes enseignes étrangères, comme Walmart aux États-Unis (26%) ou Tesco au Royaume-Uni (27%). Mais cela n'arrivera pas, du moins pas tout de suite : non seulement il faut convaincre la famille Mulliez, principale actionnaire avec 10% des titres, mais aussi les 800 membres qui composent l'Association Famille Mulliez (AFM).

Auchan n'est plus au faite de sa gloire et dans ce contexte, c'est une proie intéressante pour Carrefour qui au contraire, est parvenu à rebondir dans un secteur de la grande distribution qui doit se réinventer sous peine de disparaître. Auchan Retail a réalisé l'an dernier 31,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020 (-5,2%), contre 78 milliards pour Carrefour (+7,8%).