Carrefour : des économies et du discount




Le 8 Novembre 2022, par François Lapierre

Carrefour a l'intention de réaliser des économies, tout en misant sur le discount pour rester compétitif dans un contexte de forte inflation.


Réduire les effectifs pour faire des économies

Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, a dévoilé le plan stratégique de l'enseigne alors que les clients font extrêmement attention à leur budget courses. Première priorité : réaliser des économies de l'ordre de 4 milliards d'euros à l'horizon 2026. Le dirigeant a annoncé une « mutualisation des fonctions Expert et Support au sein de pôles d'expertises à l'échelle européenne ». Ce qui devrait se traduire par une réduction des effectifs, bien qu'aucun chiffre précis n'ait été donné.

Carrefour entend également développer ses produits de marque distributeur, perçus par les consommateurs comme une solution à la flambée de l'inflation. L'enseigne a l'intention de réaliser 40% de son chiffre d'affaires en produits alimentaires avec ses propres produits d'ici 2026 (actuellement, ils en pèsent un tiers).

Multiplier le développement du discount

En termes de développement, l'accent est mis sur le discount et ce, partout dans le monde… Et notamment en Amérique latine. Carrefour a l'intention d'accélérer le développement de sa marque Atacadao au Brésil, avec l'objectif de réaliser 30 ouvertures chaque année. Cette marque pourrait même apparaitre en France : un magasin devrait ainsi ouvrir en Île-de-France à l'automne prochain.

L'autre enseigne discount du groupe, Supeco, va également connaitre une forte croissance en Espagne, l'idée étant d'atteindre 200 points de vente en 2026 soit 80 de plus qu'actuellement. Pour ce qui concerne la France, il faut s'attendre à l'ouverture prochaine de Potager City, une marque de primeur frais de proximité.


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