Carrefour ouvre des « drives piétons » à Paris




Le 1 Octobre 2018, par Aurélien Delacroix

À Paris, Carrefour va recycler une dizaine de magasins de proximité en « drives piétons », qui permettront aux clients de l'enseigne de récupérer des courses commandées en ligne.


Ces nouveaux magasins « drives » intra-muros ouvriront leurs portes en décembre, selon la CGT qui précise que ce projet a été présenté aux instances représentatives du personnel du groupe vendredi 28 septembre. Carrefour va transformer dix de ses magasins de proximité, dont neuf magasins ex-Dia qui ont été fermés cet été. L'enseigne de grande distribution a lancé ses premiers drives piétons à Lyon et à Saint-Etienne ce printemps. 

Le concept de ces points de vente peut prospérer chez Carrefour, qui peut s'appuyer sur l'ensemble des magasins de proximité de l'ex-réseau Dia : 234 d'entre eux ont fermé (30 ont été cédés à des repreneurs). La CGT explique que l'entreprise aurait bridé « volontairement » la recherche de repreneurs car elle ne souhaitait pas « céder ces emplacements à des concurrents ». Toujours selon le syndicat, Carrefour savait « avant même la fermeture des magasins » qu'ils rouvriraient sous un autre format — celui des « drives piétons », donc.

La CGT, qui conteste l'homologation du plan de sauvegarde de l'emploi chez Carrefour, indique que les ex-salariés des magasins Dia parisiens sont prioritaires à l'embauche pour les futurs « drives » qui ouvriront d'ici la fin de l'année. Carrefour est sans doute susceptible d'étendre le concept à d'autres villes.


Tags : carrefour