Carrefour : plus de 200 fermetures de magasins d'ici l'été




Le 20 Mai 2018, par Aurélien Delacroix

Carrefour, en pleine phase de restructuration, a confirmé au Midi Libre que 227 de ses magasins — sur les 273 menacés de fermeture — n'ont pas trouvé de repreneurs. Ils devraient donc fermer au cours de l'été.


Chez Carrefour, on se prépare à un sérieux choc. La grande majorité des magasins qui étaient menacés de fermeture pourraient effectivement fermer leurs portes faute de repreneurs. Il reste jusqu'au 4 juin à ces derniers pour se faire connaitre. Ensuite, les fermetures pourront commencer, mettant des centaines d'employés sur le carreau… Le rapport de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi indique que 2 100 emplois sont directement menacés, dans toutes les régions de France et pour tous les types de magasins Carrefour (Carrefour City, Contact et Contact Marché).

Ces 227 magasins (peut-être moins en cas de repreneurs de dernière minute) fermeront donc leurs portes au cours de l'été. Carrefour explique avoir reçu 23 offres fermes de rachat, et des propositions pour 22 autres magasins sont attendues d'ici le début du mois de juin. Si la région parisienne devrait être épargnée par les fermetures (une quinzaine de magasins seulement), c'est la région Nord qui risque d'être la plus touchée avec 59 fermetures. 

Le groupe de grande distribution a indiqué qu'il favorisait le reclassement en interne : 76 des salariés qui auraient pu perdre leur emploi ont retrouvé un emploi ailleurs au sein de l'entreprise. Selon les syndicats, Carrefour ne pourra pas absorber l'ensemble des salariés menacés par ces fermetures : pour un poste proposé, plusieurs employés pourront candidater. L'hypothèse basse, c'est que 1 000 salariés perdront leur emploi.


Tags : carrefour