Carrefour positive en ce début d’année




Le 13 Avril 2015, par Aurélien Delacroix

Cela va un peu mieux pour Carrefour, qui confirme un rebond de son activité pour ce début d’année. C’est du moins le cas en France, car en Chine, l’enseigne plonge dans le rouge.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
En France, Carrefour — leader du marché — affiche une croissance de ses ventes de 6,2% au premier trimestre 2015. Le chiffre d’affaires s’établit à 21 milliards d’euros. L’acquisition du réseau Dia, qui compte 813 magasins, entre largement dans la case positif de ce premier bilan annuel. D’ailleurs, les magasins de proximité ont augmenté leurs ventes de 4,8%, contre 2,1% pour les hypermarchés.

En Argentine et au Brésil, le groupe se porte aussi plutôt bien, avec une croissance de 26,1% pour le premier pays qui, il est vrai, est secoué par une forte inflation. Malheureusement, tout n’est pas rose pour la grande enseigne, tout particulièrement en Chine où le chiffre d’affaires a baissé de 13%.

La concurrence redoutable et les mesures anticorruption ont eu un effet désastreux sur les résultats du groupe. Des mesures de réorganisation sont en cours, notamment au niveau de la chaîne logistique. Des efforts qui ne porteront leurs fruits que d’ici quelques mois.