Carrefour redresse enfin ses ventes en France




Le 18 Octobre 2013, par

Pour la première fois, depuis trois ans, tous les types de magasins du groupe Carrefour progressent dans leurs ventes.


La remontée des ventes de Carrefour en France a fait grimper son action de 3,1 %.
Enfin, pourrait-on dire. Les ventes du groupe Carrefour, notamment celles de ses hypermarchés qui constituaient la plus grande faiblesse du groupe, se sont redressées de 3 % par rapport au troisième trimestre de l'année dernière. Les ventes des supermarchés, elles-aussi en hausse, ont grimpé de 2,7 % et celles des magasins de proximité type Carrefour City, de 5,9 %.

Une performance qui s'est immédiatement ressentie en Bourse pour l'entreprise du CAC 40 puisque son titre a décollé, jeudi, de 3,1 % à 27,64 euros.

Mais derrière ces bons résultats, il faut noter également l'excellente performance du groupe à l'international, dont les ventes représentent la moitié des 21,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires trimestriel. En Chine, notamment, où Carrefour occupe la troisième place sur le podium de la grande distribution. Au Brésil, également, où la croissance du groupe s'accélère de 8,8 %.

A noter également que la chute des ventes en Europe du Sud s'estompe progressivement, bien qu'en Italie, le groupe n'occupe que la sixième place. Le seul point négatif reste quand même que les ventes du groupe, en Europe, hors France, restent en net déclin.

Enfin, force est de constater que Carrefour a subi de plein fouet, les effets des taux de change d'Amérique du Sud. Alors qu'à taux de change constant, les ventes du groupe décollent de 11 % sur cette région du globe, elles reculent de 8,5 % si on les calcule en taux de change courant. C'est d'ailleurs pour cette raison que le chiffre d'affaires mondial du groupe a reculé de 1,3 % en taux de change courant, mais progresse de 2,7 % en taux de change constant.


Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur