Carrefour teste la réservation pour le passage en caisse




Le 20 Aout 2020, par François Lapierre

Comment optimiser le passage dans les caisses du supermarché ? Carrefour va expérimenter un système de réservation pour pouvoir payer plus rapidement.


Aller plus vite en caisse

Les longues files d’attente pour pouvoir passer en caisse, ce sera peut-être du passé si l’expérimentation de Carrefour porte ses fruits. L’enseigne va en effet tester un système de réservation de passage en caisse qui se déroulera au sein de l’hypermarché de Villiers-en-Bière, en Seine-et-Marne, à partir du 25 août. Ce nouveau service dévoilé par la publication spécialisée LSA, est baptisé « C’réservé ». Il a pour objectif de fluidifier et d’accélérer le passage obligé en caisse. Mais il ne s’agit pas uniquement de faire gagner du temps aux consommateurs.

Le principe est aussi intéressant dans le cadre des mesures sanitaires indispensables pour éviter les cas de contamination au coronavirus. Il arrive en effet que la distanciation physique ne soit tout simplement pas possible dans une file d’attente ; c’est pourquoi il est obligatoire de porter un masque de protection dans les grandes surfaces.

Limiter les possibilités de contamination

Pour limiter les temps d’attente en caisses, les enseignes ont mis au point plusieurs techniques. Les caisses automatiques ont ainsi poussé comme des champignons. Certains magasins proposent également de scanner le code barre des produits avec une application pour smartphone. Autre proposition très populaire, le Drive : le client fait ses courses en ligne et les récupère ensuite en voiture.

Si le test de Carrefour est couronné de succès, il est probable que ce service soit étendu à d’autres magasins de l’enseigne. Et aussi chez la concurrence. Le géant de la distribution avait déjà expérimenté un tel procédé en 2016, mais il a été abandonné après que la clientèle l’a boudé. La crise sanitaire va lui redonner une chance et cette fois, les clients pourraient lui faire un meilleur accueil.


Tags : Carrefour