Carrefour : un bilan 2020 en grande forme




Le 19 Février 2021, par La rédaction

Il n'y a pas que des perdants dans la crise sanitaire. L'enseigne Carrefour a ainsi bénéficié d'un « effet COVID » l'an dernier, mais le bilan 2020 reflète aussi les changements structurels apportés à l'entreprise.


Croissance des ventes

L'an dernier, Carrefour a enregistré des ventes en progression significative de 7,8%. Le chiffre d'affaires de l'enseigne s'établit à 78,6 milliards d'euros, du jamais vu depuis vingt ans. « 2020 est un tournant dans l'histoire de Carrefour. Nous avons mis en œuvre un modèle de croissance rentable. Notre dynamique de croissance s’est accélérée », explique Alexandre Bompard, le PDG du groupe, dans le communiqué. Carrefour affiche un résultat opérationnel courant en hausse de 16,4%. Le niveau de cash flow libre atteint un milliard d'euros, ce qui va lui permettre de verser des dividendes et de financer des acquisitions.

L'enseigne de grande distribution annonce également la poursuite de ses investissements compris entre 1,5 et 1,7 milliard d'euros pour 2021. Ces bons résultats sont à mettre au crédit de la crise sanitaire : les consommateurs n'ont pas pu aller au restaurant ou très peu, par conséquent ils ont dû manger plus souvent à la maison, occasionnant ainsi des dépenses supplémentaires. Alexandre Bompard admet cet « effet COVID », mais il met en avant une « performance durable » qui a permis au groupe de gagner des parts de marché.

Plan d'économies

Carrefour a engagé un nouveau plan d'économies à hauteur de 2,4 milliards d'euros, soit un total de 5,4 milliards entre 2018 et 2023. Une nécessité selon le dirigeant, visant à financer la transformation du groupe ainsi que la « compétitivité prix ». Ce plan n'occasionnera pas de conséquences au sein des effectifs, puisqu'il porte sur les programmes d'achats et l'amélioration de l'efficacité opérationnelle.

À l'international, Carrefour a enregistré une hausse des ventes de 7,1% en Espagne et de 18,2% au Brésil. Pour la France, le chiffre d'affaires a progressé de 3,6%. Ces bons résultats rejaillissent sur l'ensemble des formats, y compris les hypermarchés qui n'étaient pas en très grande forme ces dernières années.


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