Casino proche de vendre Leader Price à Aldi




Le 12 Janvier 2020, par Aurélien Delacroix

Casino serait tout proche de céder Leader Price, son enseigne low cost, au groupe allemand Aldi. Une transaction à 750 millions d'euros qui aiderait la maison mère de Casino, Rallye, à sortir de l'ornière.


Une opération à 750 millions d'euros

C'est en septembre que les premières rumeurs d'une acquisition de Leader Price par le groupe Aldi se sont faites entendre. Casino, propriétaire de l'enseigne à bas coût, avait alors confirmé une « marque d'intérêt de la part d'Aldi France portant sur l'acquisition de Leader Price en France métropolitaine ». Des discussions se sont alors engagées afin d'aboutir à la remise d'une « offre ferme » par la filiale française du groupe de distribution allemand. Selon Reuters, les deux parties auraient convenu d'un terrain d'entente.

Aldi France verserait 750 millions d'euros à Casino pour reprendre le réseau Leader Price. Aucune des entreprises concernées n'a voulu confirmer quoi que ce soit à l'heure actuelle. Mais l'opération représenterait un gros coup pour Rallye, la maison-mère de Leader Price qui est en grandes difficultés, plombée par une dette monumentale de 2,9 milliards d'euros. Le groupe a été placé sous procédure de sauvegarde en mai dernier et cherche à rassurer les investisseurs depuis.

Cession d'actifs et fermeture de magasins

Pour y parvenir, Rallye multiplie les cessions d'actifs, les ventes et les fermetures de magasins qui présentent des déficits. Leader Price a réalisé un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros en 2018. Son réseau de points de vente, dont la création remonte à 1988, a été acheté par Casino en 1997. Leader Price a surfé sur la vague du low cost tout comme les concurrents Lidl et Aldi.

Leader Price connait des jours difficiles depuis la désaffection des consommateurs pour la distribution à bas coût. C'est la raison pour laquelle l'enseigne a fermé 70 magasins en 2018, sur un total de 700 points de vente. Quant à Aldi, la chaîne a émergé en France à partir de 1988, elle compte 916 points de vente. Le groupe dans son ensemble comprend plus de 8 000 magasins en Europe.


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