Ces métiers que ChatGPT ne remplacera pas




Le 17 Mai 2023, par Paul Malo

À l’heure de l’intelligence artificielle, votre job a-t-il encore un avenir ? OpenAI vous le révèle…


Chat GPT : 300 millions d'emplois menacés

Crédit : Pixabay
On ne parle que d’elle, ChatGPT, l’intelligence artificielle conversationnelle créée par OpenAI. Une innovation qui, comme du temps de la création de l’imprimerie, suscite toutes les craintes et toutes les fantasmes. Elle souligne aussi, et c’est un fait, à quel point, certains métiers à la valeur ajoutée parfois relative peuvent en fait être confiés à une IA.

En parallèle des nouveaux métiers qu’une telle innovation va inévitablement faire apparaître, ChatGPT va donc également en faire disparaître certains. Une récente étude Goldman Sachs estimait ainsi que 300 millions d'emplois seraient menacés à terme par cette IA. Mais d’autres ne pourront qu’être épargnés par l’essor de l’intelligence artificielle. Notamment, bien évidemment, les métiers manuels et créatifs, ceux qui requièrent une présence et une intervention humaine et ne pouvant  pas être réalisés en télétravail.
 

80% de la masse salariale américaine impactée

Sont notamment en première ligne des victimes potentielles de cette nouvelle révolution les professions essentiellement constituées de tâches répétitives ou standardisées, donc facilement automatisables. Comptabilité, rédaction, secrétariat, service client, traduction… Toute fonction basique et de soutien pourrait rapidement se révéler obsolète.

Selon l’étude dévoilée par les équipes d’OpenAI , c'est pas moins de 80% de la masse salariale américaine qui devrait être impactée par les performances exponentielle de la nouvelle IA. Parmi elles, près d’un cinquième des fonctions touchées, seraient amputées de moitié, sans pour autant disparaître entièrement.  OpenAI, la société créatrice de ChatGPT, a par ailleurs également dévoilé à cette occasion une liste des 34 métiers les moins susceptibles de succomber à la révolution de l’IA.