Chapitre.com tourne la page et ferme ses portes




Le 1 Octobre 2013, par

L'enseigne de distribution de livres et autres produits culturels a été mise en vente le lundi 30 septembre 2013 par ses propriétaires. La cession devrait être réalisée avant l'été prochain et devrait impacter près de 1 200 salariés distribués sur les 57 magasins du groupe. Une nouvelle annonce qui montre les difficultés que traverse le secteur de la culture.


cc/flickr/Ciclic Livre

Lors d'une réunion extraordinaire de la direction de Chapitre.com la cession de l'ensemble des magasins a été votée. En tout, ce sont 57 magasins qui emploient 1 200 personnes dans toute la France qui devraient changer de propriétaires. L'espoir de la direction est de trouver un repreneur avant l'été 2014. Faute de repreneur, les magasins restants seront mis en liquidation judiciaire, une décision qui a été annoncée aux syndicats présents lors de cette réunion.

 

Chapitre.com est propriété du groupe Actissia qui n'est autre que le numéro 2 de la vente de produits culturels en France et détient, parmi d'autres, l'enseigne France Loisirs. Le groupe compte 4 500 salariés en France dont les 1 200 de Chapitre.com desquels il veut se séparer dans les meilleures conditions. Une réduction d'effectifs de près d'un tiers est donc à l'ordre du jour.

 

L'histoire de Chapitre.com, dont la direction avait déjà annoncé un plan social de 271 postes n'est pas la première en France. Le secteur de la distribution des produits culturels est en train de traverser une crise depuis plusieurs mois qui a touché les grandes enseignes historiques.

 

Les magasins Virgin Megastore ont en effet fermé leurs portes de manière définitive le 12 juin 2013 après l'annonce du plan social et l'occupation de divers magasins par les salariés qui demandent des conditions de sortie meilleures que celles proposées par la direction.

 

Puis, le 25 septembre 2013, soit une semaine avant la décision de la cession des magasins Chapitre.com, c'était au tour du groupe Fnac d'annoncer la suppression de 180 postes. Un plan social qui concerne quasiment un quart des employés de l'enseigne qui compte 800 salariés en France.



Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur