Chère rentrée pour les étudiants




Le 28 Aout 2017, par Aurélien Delacroix

Entre les frais d’inscription, le loyer, les fournitures et les dépenses de la vie courante, la rentrée coûte cher pour les étudiants. De plus en plus cher même selon la Fédération des associations générales étudiantes (Fage).


Selon le 15e baromètre de la Fage dévoilé par Le Parisien, un étudiant déboursera en moyenne 2 403 euros en septembre, ce qui représente une hausse de 1,86% par rapport à la rentrée 2016. Cette somme est différente suivant la ville ; ainsi à Paris et dans sa région, le coût de la rentrée se monte à 2 616 euros, contre 2 329 euros ailleurs. La Fage précise que ces sommes sont des “indications du montant” nécessaire pour “vivre correctement” en tant qu’étudiant, et non pas une étude sur le budget à proprement parler des étudiants. Quoi qu’il en soit, cela représente une charge importante.

 

Selon la Fédération, le principal poste de dépense reste évidemment le loyer, en particulier dans la région parisienne où il est en moyenne de 634,2 euros, contre 465,93 euros en province. Le loyer et les charges sont d’ailleurs en progression par rapport à l’an dernier. Le moment a donc été mal choisi par le gouvernement pour baisser de 5 euros l’aide APL, dont les principaux bénéficiaires sont justement les étudiants. Néanmoins, Edouard Philippe le Premier ministre va lancer un “plan étudiant” pour réduire le taux d’échec, ce qui passe par une amélioration des conditions de vie.

 

Les étudiants font cette année face à une hausse importante des prix des complémentaires santé : ces tarifs progressent de 7,5% en moyenne à Paris (302,70 euros), et de 9,1% en province (286,34 euros). Difficile toutefois de s’en passer, tout comme les coûts liés à l’alimentation (+4% à Paris, +2,75% en province) et l’assurance logement (respectivement +5% et +3%).



Tags : rentrée