Chine : au troisième trimestre, une croissance légèrement décevante




Le 19 Octobre 2015, par Aurélien Delacroix

Avec 6,9% de croissance au troisième trimestre, la Chine fait bien mieux que tous les pays de l'Union européenne, mieux encore que les États-Unis ou qu'à peu près tous les grands pays. Oui mais voilà, il s'agit tout de même de la pire performance du pays depuis 2009.


© Shutterstock/EconomieMatin
Ce chiffre est d'autant plus inquiétant qu'en 2009, le monde était entré dans sa pire crise économique depuis les années 30. Voilà qui ne manquera pas d'alimenter les craintes d'un ralentissement de l'économie mondiale, la Chine étant la deuxième économie du globe. Cependant, le pays fait un peu mieux que prévu par le consensus des analystes, qui tablaient sur 6,8%.

Toutefois, il n'est pas impossible que la Chine ait quelque peu truqué ses résultats. Malgré les difficultés, le pays a en effet réussi à maintenir sa croissance à 7% au cours de deux premiers trimestres de 2015… dans la droite ligne des estimations officielles, ce qui parait un peu trop beau pour être vrai, en particulier dans le contexte de l'atterrissage de l'économie chinoise visible depuis plus mois.

Le discours officiel a en tout cas évolué. Le président chinois, Xi Jinping, a ainsi publiquement évoqué ses craintes concernant l'économie du pays, tout en annonçant des mesures afin de soutenir l'activité. Une baisse des taux est d'ailleurs envisagée d'ici la fin de l'année.


Tags : chine