Chine : seulement 7,6 % de croissance en 2014




Le 26 Décembre 2013, par

Bien des pays se pâmeraient de pouvoir prétendre à une croissance aussi élevée, mais on ne peut comparer un pays comme la Chine, éternel "PVD" (pays en voie de développement) qui s'ignore, et les économies du Vieux ou du Nouveau Continent. Et pourtant, quand la Chine n'affiche "que" 7,6 % de croissance, ce n'est pas une bonne nouvelle.


L'année 2013 devrait en effet s'achever sur une croissance de 7,7 %, ce qui était déjà une contre-performance pour l'économie chinoise. En cause, la baisse de la demande mondiale, qui impacte particulièrement la Chine, usine du monde. Certains produits comme les jouets ou l'électronique grand public sont fabriqués à 80 % en Chine. 


En 2010, la Chine affichait encore une croissance à deux chiffres, supérieure à 10 %. En 2011, la croissance était tombée à 9,2 %, et 8,2 % en 2012. Ce ralentissement de l'économie chinoise est très problématique pour le pouvoir en place, qui a structuré et organisé le pays pour répondre à une demande mondiale toujours plus grande.

Quand celle ci s'affaiblit, ce sont des dizaines de millions de chinois qui se retrouvent sans travail, et qu'il faut occuper avec des grands travaux financés par la dette. Certaines collectivités chinoises affichent ainsi des taux de dette astronomiques supérieurs à 200 ou 300 % de leurs revenus fiscaux, et les économistes les plus avisés prédisent une future explosion de la bulle de la dette publique en Chine...

 


Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et… En savoir plus sur cet auteur