Chine : une fête des célibataires très lucrative




Le 11 Novembre 2016, par Aurélien Delacroix

Le vendredi 11 novembre (11/11) est une journée très spéciale en Chine : le « jour des célibataires » est l’occasion pour les sites d’e-commerce d’organiser de grosses promotions sur toutes sortes de produits. Et les consommateurs sont au rendez-vous.


La tradition n’est pas si vieille, puisqu’elle a été inaugurée en 2009 par le géant chinois du commerce électronique Alibaba. Depuis, tous les autres sites ont emboîté le pas. Et les affaires marchent au delà de tout ce que l’on peut imaginer. Dès minuit ce vendredi, les consommateurs se sont précipités sur les promotions en ligne.

Dans les cinq premières minutes, c’est près d’un milliard d’euros qui a été dépensé, uniquement sur Alibaba. À midi, les ventes atteignaient 11,1 milliards d’euros… alors que l’an dernier, les ventes étaient de 13,3 milliards d’euros sur l’ensemble de la journée ! Autant dire qu’on s’apprête à battre tous les records pour cette fête des célibataires 2016.

Et c’est une bonne nouvelle pour le commerce chinois et l’activité économique du pays dans sa globalité. Car l’économie chinoise connait un ralentissement et les autorités misent sur l’appétit de consommation des internautes du pays. Depuis le début de cette année, les ventes tirées du commerce en ligne ont augmenté de 26% et atteignent 472 milliards d’euros.


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