Chômage : au plus bas dans la zone euro




Le 7 Janvier 2016, par Aurélien Delacroix

L'emploi se porte plutôt bien dans l'Union européenne et en zone euro. Les derniers chiffres publiés par Eurostat sont encourageants, puisque le taux de chômage s'établit à 10,5% pour les 19 pays utilisateurs de la monnaie unique.


© Shutterstock/EconomieMatin
Ce taux de chômage est le plus bas qu'ait connu la zone euro depuis novembre 2011. Un exploit lié à la reprise qui souffle depuis quelques mois en Europe, suivant la bonne santé de l'économie américaine. En octobre, le taux de chômage calculé par l'Office européen des statistiques était de 10,6% ; ce petit 0,1 point de moins permet à la zone euro d'afficher ce très bon résultat.

Parmi les pays les plus en pointe, on en trouve deux qui ont été durement éprouvés par la crise. L'Espagne et l'Italie ont connu en novembre de fortes baisses du nombre de leurs demandeurs d'emploi : respectivement 526 000 et 479 000 sur les douze derniers mois. En France, la baisse est moins spectaculaire, mais elle est quand même sensible : elle est de 126 000 demandeurs d'emploi en moins depuis novembre 2014. 

Le taux de chômage en France est de 10,1%, moins donc que la moyenne en zone euro (rappelons qu'Eurostat calcule le chômage au sens du Bureau international du travail). Ce sont l'Allemagne et la République tchèque qui signent les meilleurs résultats avec des taux de 4,5% et 4,6%.


Tags : chômage