Chômage en mai : des chiffres difficiles à interpréter




Le 25 Juin 2015, par Aurélien Delacroix

Bien malin celui qui saura lire la progression du chômage dans les chiffres donnés par Pôle Emploi pour le mois de mai. Ce qui est certain, c’est qu’il y a eu plus d’inscrits le mois dernier. Mais combien ?


© Shutterstock/EconomieMatin
Officiellement, les chiffres ne sont pas bons. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (qui n’ont pas travaillé en mai) a augmenté de 16 200 personnes, soit 0,5% de plus sur un mois et 5% sur un an. Le nombre total de demandeurs d’emploi s’établit à 3 552 200 ; si on y ajoute les chômeurs des catégories B et C, cela revient à ajouter 69 600 inscrits supplémentaires, soit un total, pour la France métropolitaine, de 5 414 200 personnes.

C’est beaucoup. C’est peut-être même un peu trop. Car il y a eu un bug le mois dernier, qui n’est pas sans rappeler le problème lié à SFR en août 2013. Un « événement inhabituel » a tronqué les résultats du mois de mai. Le ministère du Travail explique que la hausse aurait été deux fois moins importante sans ce bug.

« La forte baisse inexpliquée du nombre des demandeurs d’emploi actualisés \[a été] suivie, après relances multiples, d’une hausse d’une ampleur exceptionnelle », peut-on lire dans le communiqué. « Il en a résulté une chute des sorties de Pôle Emploi pour défauts d’actualisation qui rend les données non comparables aux mois précédents et donc non interprétables ». Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A aurait dû être de 7 à 10 000, tandis qu’avec les catégories B et C, la hausse aurait été « limitée » entre 32 000 et 42 000.


Tags : chômage