Chômage en mars : toujours aussi grave, mais stable




Le 25 Avril 2014, par Aurélien Delacroix

La statistique était attendue, voire crainte alors que le gouvernement de Manuel Valls est en place depuis quelques jours. Le nouveau premier Ministre gagne un peu de temps, le taux de chômage en mars reste stable.


Pôle Emploi a dévoilé un taux de chômage pour le mois de mars qui reste quasiment stable par-rapport à février. Dans les faits, ce sont 1 600 nouveaux chômeurs qui se sont inscrits le mois dernier dans la catégorie A (aucune activité exercée). Cette relative stabilité est loin d'être une victoire évidemment, puisque le nombre de chômeurs, record en février, reste donc un record en mars : les effectifs de sans emploi sont de 3,34 millions, précise le ministère du Travail.
 
Le chiffre ne brille pas non plus si on y inclut les chômeurs des catégories B et C; auquel cas, ce sont 11 700 nouveaux inscrits qu'il faut comptabiliser, soit 0,2% de chômeurs en plus ou encore 4,94 millions de personnes en métropole. François Rebsamen, le ministre en charge du dossier, déclare que « cette stabilisation est conforme à la tendance de fond observée depuis octobre 2013 ».
 
Les chômeurs de moins de 25 ans ont vu un léger reflux, avec -0,8% sur le mois de mars (-2,6% sur les douze derniers mois). Les effets des différentes mesures mises en place par les pouvoirs publics, notamment les contrats de génération et les emplois d'avenir, portent leurs fruits. En revanche, les seniors sont les laissés pour compte de la lutte contre le chômage, avec une hausse de 1% au mois dernier, ou encore 11,8% sur un an. Les chômeurs de longue durée (inscrits depuis plus d'un an) souffrent également avec une hausse de 10,6% sur un an, mais quasi-stable en mars.