Chômage : février sera t-il aussi bon que janvier ?




Le 25 Mars 2015, par Aurélien Delacroix

Le chômage va t-il baisser en France en février ? C’est l’espoir nourri par le gouvernement qui compte surfer sur la baisse de 0,5% du mois de janvier. Les chiffres seront connus ce soir du mercredi 25 mars.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les résultats sont évidemment très attendus. En janvier, le chômage avait ainsi reculé de 0,5%, avec 19 100 demandeurs d’emploi de catégorie A en moins. Cela avait été une première en sept ans, et le petit souffle de reprise que l’on sent dans l’économie en ce début d’année permet à certains de faire preuve d’enthousiasme.

Il ne faut toutefois pas s’attendre à un miracle : depuis l’élection de François Hollande, le chômage n’a reculé que quatre fois (dont le fameux épisode du bug de SFR), et jamais deux fois de suite. Le mois de février fera t-il exception à cette règle maudite ? Rien n’est moins sûr car la baisse en janvier était déjà largement en trompe l’œil. 

Le nombre d’inscrits dans les catégories A, B et C, c’est à dire les demandeurs d’emplois en activité réduite, a augmenté de 16 100 personnes. Il y avait en France 3,48 millions de chômeurs en catégorie A et 5,23 millions dans ces trois catégories, ce qui constitue un triste record en la matière.

L’Insee a également prévenu que le chômage ne devrait pas refluer cette année, annonçant un taux de 10% en métropole.


Tags : chômage