Chômage : fort rebond pour le mois d'octobre




Le 26 Novembre 2015, par Aurélien Delacroix

On avait cru à une embellie quand, en septembre, les chiffres du marché de l'emploi avaient montré une décrue sensible du nombre de chômeurs (-23 800 sur le mois). L'accalmie n'a malheureusement été que passagère, puisque les résultats pour le mois d'octobre sont calamiteux.


© Shutterstock/EconomieMatin
Une hirondelle ne fait donc pas le printemps. Malgré les bons chiffres de septembre, octobre montre un rebond très fort du chômage, puisque Pôle Emploi a enregistré 42 000 inscriptions en catégorie A (qui n'ont exercé aucune activité). Cela représente une hausse de 1,2% par rapport au mois de septembre. Cette augmentation provient notamment des inscrits des catégories B et C (activité réduite) qui n'ont eu aucune activité durant le mois.

Le ministère du Travail fait néanmoins valoir que ces chiffres, qui « ne sont pas satisfaisants », doivent tout de même « être interprétés avec prudence car les résultats de ces derniers mois connaissent de fortes variations ». Les autorités expliquent que la progression du nombre de demandeurs d’emploi sans activité reste « très inférieure » à celle observée en 2014.

Alors que les chiffres de l'intérim donnent l'impression que le marché du travail va se reprendre ces prochains mois, et que la croissance affiche des signes encourageants (mais elle est « encore insuffisante », il va tout de même falloir prendre son mal en patience. 


Tags : chômage