Chômage, inflation : mauvais chiffres pour la zone Euro




Le 29 Aout 2014, par Aurélien Delacroix

Les mauvaises nouvelles se suivent et se ressemblent pour l'Europe. Les derniers chiffres publiés par Eurostat montre que la zone Euro s'enfonce de plus en plus dans la déflation.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
L'inflation a de nouveau été très réduite au mois d'août. Dans les 18 pays de la zone Euro, la hausse des prix s'est en effet limitée à 0,3%, alors qu'elle avait été de 0,4% en juillet. La BCE estime qu'en deçà de 2% sur une année glissante, l'économie reste mal en point. Mais il est nécessaire de faire repartir le moteur de l'activité et donc l'inflation… un minimum.
 
Les prix de l'énergie ont pesé le plus sur l'indice puisqu'ils sont en baisse de 2%. L'alimentation, le tabac et les alcools ont eux aussi vu leurs prix baisser à -0,3%. Si on excluait ces paramètres, l'inflation en zone Euro aurait été de 0,9%, un chiffre beaucoup plus présentable même si on reste loin des 2% voulus par la Banque centrale européenne.
 
Le chômage n'est pas non plus au beau fixe. En août, il s'est établi à 11,5% dans la zone Euro. Au moins, il n'y a pas eu de variation dramatique entre les mois de juillet et d'août puisque ce chiffre n'a pas changé. Dans les 18 pays de la monnaie unique, ce sont 18,4 millions de personnes qui sont au chômage.
 
Mario Draghi, le patron de la BCE, avait promis d'agir si les chiffres continuaient à se dégrader : il est donc temps de faire quelque chose.