Chômage : pas de reflux avant fin 2015, selon l'OCDE




Le 6 Mai 2014, par Aurélien Delacroix

2014 ne devrait pas, une fois de plus, être l'année de l'inversion de la courbe du chômage. Les prévisions de l'OCDE sont particulièrement pessimistes concernant la France, où le chômage ne devrait refluer légèrement qu'en 2015.


© Shutterstock/EconomieMatin
Les dernières perspectives économiques pour la France de l’Organisation de coopération et de développement économiques ne vont certainement pas donner de baume au coeur du gouvernement. Les prévisions du chômage pour cette année annoncent une stabilisation tout juste sous la barre des 10% (9,9% exactement), tandis qu'elle ne devrait véritablement baisser que l'année prochaine, et encore : surtout vers la fin de 2015, avec un taux de 9,8% seulement.
 
Manuel Valls et le gouvernement doivent encore s'exprimer sur ces chiffres peu reluisants. Mais on peut d'ores et déjà gager que l'exécutif mettra en avant le pacte de responsabilité, censé améliorer la compétitivité des entreprises et partant, l'activité. In fine, le chômage devrait donc refluer, mais il faudra patienter avant de voir les premiers effets de cette initiative forte. Quoi qu'il en soit, l'OCDE estime qu'il s'agit là d'un plan intéressant à même de soutenir l'emploi, notamment au travers des crédits d'impôts, du CICE et de l'exonération des cotisations patronales.
 
Mais sans croissance, il s'agira d'un pansement sur une jambe de bois. L'OCDE se montre là aussi assez pessimiste, avec une prévision de 0,9% pour 2014, contre 1% pour le gouvernement. L'organisme prévoit 1,5% en 2015.