Chômage : stabilité en juin




Le 27 Juillet 2015, par Aurélien Delacroix

Après plusieurs mois de hausse décourageante, le chômage mesuré en juin est quasiment stable par rapport au mois précédent. Dans les faits, le nombre de chômeurs a légèrement augmenté (+ 1 500), et le niveau reste particulièrement élevé à 3 553 500 chômeurs.


© Shutterstock/EconomieMatin
François Rebsamen, qui n’avait pas eu beaucoup l’occasion de se réjouir ces derniers temps, indique que le « ralentissement de la hausse » est « un signe encourageant ». Le ministre du Travail estime que les indicateurs positifs de ces derniers mois, sur le front de la croissance en particulier, permettaient d’espérer mieux d’ici la fin de l’année.

Mais cette amélioration « devra être confirmée dans les prochains mois pour faire diminuer durablement le chômage ». Malheureusement pour le gouvernement, il va être difficile de se prévaloir de cette quasi-stabilité du nombre de personnes sans emploi en France. Pôle Emploi a en effet modifié sa méthode de calcul, ce qui rend les comparaisons très difficiles avec les précédents mois.

Le service public de l’emploi a désormais accès à des données administratives plus complètes afin de pouvoir brosser un tableau plus précis du paysage du chômage. Il est ainsi plus facile à Pôle Emploi de basculer des chômeurs dans une catégorie ou dans une autre. 


Tags : chômage