Chômage : un mauvais chiffre pour le mois de mai




Le 26 Juin 2017, par Aurélien Delacroix

Pour une entrée en matière, il est certain qu'Emmanuel Macron et le gouvernement Philippe auraient préféré de meilleurs chiffres du chômage. Malheureusement, le mois de mai n'a pas été bon, selon le bilan mensuel du ministère du Travail.


Le nombre de chômeurs de catégorie A (ceux qui n'ont exercé aucune activité le mois dernier) a progressé de 0,6%, soit 22 300 inscrits supplémentaires. En France métropolitaine, ils sont désormais 3 494 100 à rechercher un emploi. Les autres catégories B et C ne font guère mieux : en y ajoutant les chômeurs de la catégorie A, on obtient un total de 5 560 800 personnes. Avec les départements d'outre-mer, le résultat s'établit à 5 864 000 chômeurs (+0,5%).

Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, avait prévenu le mois dernier au moment des résultats du chômage concernant le mois d'avril : elle ne commentera plus ces chiffres au mois le mois. L'indicateur mensuel reflète mal l'évolution du marché du travail, estimait-elle. Celui-ci peut en effet être affecté par des « événements » de nature administrative. Il faudra donc se contenter des données brutes qui, il est vrai, sont plus encourageantes sur une période plus longue.

Sur un an, le chômage de la catégorie A a en effet reculé de 0,8% en métropole (0,7% avec l'outre-mer). En revanche, sur la même période, le chômage augmente de 2,3% en prenant en compte les trois catégories. Le nombre de chômeurs de longue durée inscrits depuis plus d'un an, quelles que soient les catégories, a baissé de 0,4% sur les douze derniers mois (ils ont progressé de 1% en mai).


Tags : chômage