Christine Lagarde prévoit une croissance mondiale plus faible que prévu




Le 2 Septembre 2015, par Aurélien Delacroix

Christine Lagarde n'est guère optimiste sur la croissance mondiale. La directrice générale du FMI a expliqué durant un déplacement en Indonésie que le rétablissement de l'économie mondiale prendra sans doute plus de temps que prévu.


© Shutterstock/EconomieMatin
Pour 2015, la croissance sera « plus faible » que prévu, annonce Christine Lagarde. En visite à Djakarta, elle n,a pas cherché à masquer la réalité de la situation. Le FMI avait tablé sur une croissance de 3,3%, après 3,4% l'an dernier : il faudra sans doute s'attendre à une performance moindre.

Dans la ligne de mire de la directrice du FMI, la situation en Chine qui subit les soubresauts d'un ralentissement économique. Néanmoins, malgré les difficultés conjoncturelles actuelles, la deuxième économie de la planète évitera une chute brusque ; il s'agit d'un ajustement dans une transition engagée depuis quelques mois. 

Sans oublier que le gouvernement chinois a tous les outils en main pour gérer au mieux ce nouveau modèle de croissance. Reste à bien les utiliser et éviter les dévaluations consécutives et intempestives qui heurtent les places financières partout dans le monde…

Autre signe d'inquiétude pour Christine Lagarde, la situation des économies avancées, en Europe tout particulièrement mais aussi aux États-Unis où la Réserve fédérale devrait remonter les taux directeurs. Les pays émergents doivent également prendre garde à ces soubresauts mondiaux. 


Tags : fmi