Christophe de Margerie : Total rêve de payer plus d'impôts en France




Le 15 Janvier 2014, par Aurélien Delacroix

À l'heure où les multinationales s'adonnent à l'optimisation fiscale afin de payer toujours moins d'impôts, Total joue volontiers la carte de la provocation : son PDG Christophe de Margerie a ainsi déclaré que son entreprise rêvait « de payer plus d'impôts ».


Le PDG du géant pétrolier était auditionné par la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. Devant les accusations répétées selon lesquelles Total ne payait pas ou peu d'impôts, il a martelé le contraire : « Total est une société qui paie énormément d'impôts ». 14 milliards, soit 56% des résultats de l'entreprise avant impôts. « On est bien au-dessus de l'impôt de droit commun français », décoche t-il.  

Hélas, ces 14 milliards ne sont pas reversés en France, mais « là où on fait des bénéfices », à l'étranger donc. Ce qui n'est pas le cas au pays, où l'activité de raffinage-pétrochimie a perdu 500 millions d'euros l'an dernier. Dans ces conditions, difficile de taxer une activité déficitaire… même si le groupe dans son ensemble réalise des profits conséquents. Mais « nous ne pouvons pas payer d'impôts sur des pertes », comme l'a répété de Margerie, qui estime que l'optimisation fiscale opérée par la société n'a rien d'illégal ni d'amoral : « Nous ne cherchons pas à optimiser dans un sens négatif ». 

Il a rappelé qu'en 2012, Total avait versé 1,2 milliard en taxes en France. Et que « mon rêve, ce serait de payer plus d'impôts en France »… mais l'activité devra s'améliorer, ce qui ne devrait pas être encore le cas pour 2013, durant lequel les résultats du pétrolier ne seront « pas forcément en hausse ».  

Par ailleurs, le PDG de Total a donné son opinion sur plusieurs décrets parus le 31 décembre dernier et concernant les DOM-TOM; les entreprises pétrolières sont désormais tenues de faire la transparence sur leurs coûts et leurs marges. Christophe de Margerie s'est dit ouvert à l'idée de gagner un peu moins outre-mer, mais pas n'importe comment.