Cigarette électronique : Bruxelles opte pour un encadrement minimum




Le 19 Décembre 2013, par

Les revendeurs de cigarettes électroniques vont pouvoir vapoter tranquillement. La Commission européenne et le Parlement viennent de trouver un accord sur la directive tabac. La cigarette électronique va donc pouvoir rester en vente libre en Europe, mais sous conditions.


La question était d'arriver à réguler un marché tout récent, appelé à devenir conséquent d'ici peu de temps. Le substitut à la cigarette classique est même devenu l'enjeu principal d'une directive sur le tabac. Mercredi, le résultat des négociations entre le Parlement et les Etats membres, assez conflictuelles au départ, a pourtant donné naissance à un cadre plus strict pour ces cigarettes électroniques, sans toutefois être extrême.

 

La première question portait sur le statut de la e-cigarette. Est-ce un produit de consommation en vente libre ? Ou bien un produit de santé à vendre en pharmacie ? Le Parlement européen penchait pour la première option, ce qui n'était pas du goût des 28 Etats membres. Finalement, un compromis a été trouvé. En dessous de 20mg/ml de nicotine, la cigarette électronique pourra être vendue librement. Au dessus de cette limite, on bascule dans le médical. 

 

L'autre point portait sur les recharges de ces cigarettes. Ces dernières ne pourront excéder plus de 10 ml de liquide, et devront obligatoirement comporter une sécurité pour les enfants. Un moindre mal pour les commerçants. 

 

Cet accord a été vivement salué par le Collectif des acteurs de la cigarette électronique (Cace), qui décrivait hier un "texte équilibré qui garantit à la fois la qualité des produits et l'information des consommateurs". Tout le monde est content !



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur