Cigarettes : le paquet neutre n’a pas la cote




Le 14 Avril 2015, par Aurélien Delacroix

Le paquet de cigarettes « neutre », c’est à dire blanc, sans logo ni signe distinctif, n’est pas un outil efficace de lutte contre le tabac, estiment les Français dans un sondage Odoxa-FTI Consulting pour « Les Echos » et Radio Classique.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Dans le détail, ils sont 73% à penser que le paquet neutre ne serait qu’un outil inefficace au service de la lutte contre le tabagisme. C’est pourtant un des dispositifs du plan présenté à l’automne dernier par la ministre de la Santé, Marisol Touraine… qui devrait être adopté ce mardi 14 avril à l’Assemblée.

Le paquet neutre sera-t-il en mesure de faire reculer le nombre de fumeurs en France ? Rien n’est moins sûr : les différentes expérimentations ont surtout montré que l’arme la plus efficace contre le tabac était la hausse du prix. Quoi qu’il en soit, ce type de paquet sera mis en œuvre non seulement en France, mais aussi au Royaume-Uni dès l’année prochaine. On verra alors les effets du dispositif.

Pour ce qui concerne la cigarette électronique, 61% des Français estiment qu’elle devrait être interdite sur le lieu de travail. Seuls 14% affirment s’opposer à cette nouvelle interdiction.