Cinéma : les films français propulsent la fréquentation dans les salles




Le 6 Mars 2017, par Aurélien Delacroix

La fréquentation dans les salles de cinéma est particulièrement élevée, selon les derniers chiffres du CNC (Centre national de la cinématographie). En février, les salles ont vendu 25 millions de tickets.


Même s'il s'agit d'une baisse (-3,8%) par rapport à l'année 2016 « exceptionnelle », ce mois de février marque rien qu'un « deuxième plus haut niveau depuis près de 40 ans », souligne le CNC. Trois films en particulier font les beaux jours des salles de cinéma : « Rock'n Roll », « Raid Dingue » et « Alibi.com », trois productions françaises dont les résultats participent largement à l'embellie hivernale.

Plus globalement, les films français sont plébiscités par les cinéphiles. En janvier et en février, la part de marché de la production tricolore s'est établie à 45,2%, alors qu'elle était de 41,4% l'an passé. Certes, ce sont toujours les films américains qui tiennent le haut du pavé dans les salles obscures, avec une part de marché de 48,4% ; mais avec les bons résultats des films français en ce début d'année, cette part se réduit : elle était de quasiment 50% l'an dernier à la même époque.

Le communiqué du Centre national indique que sur les douze mois écoulés, le nombre d'entrées dans les salles a été de 212 millions ; c'est 1,5% de plus que durant les douze mois précédents. On verra si cette fréquentation parvient à se maintenir sur le reste de l'année, mais c'est prometteur.


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