Classement des aéroports : la France mal classée




Le 6 Juin 2018, par Aurélien Delacroix

Les aéroports français sont à de bien mauvaises places dans le nouveau classement AirHelp révélé par Le Figaro. Aucun ne se positionne dans le top 10, et il faut chercher dans les profondeurs du classement pour trouver le premier représentant hexagonal.


AirHelp, une plateforme d'aide à l'indemnisation des voyageurs s'estimant lésés, établit son classement — c'est le deuxième du genre — en fonction de trois critères : la ponctualité, la qualité du service, et un troisième critère moins évident à mesurer, la perception des aéroports sur les réseaux sociaux. Il faut aller chercher à la 85e place pour trouver le premier représentant français, à savoir l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Sa moyenne est de 7,41 sur 10, les voyageurs lui attribuant une qualité de service ainsi qu'un respect des horaires « honorables ». La perception sur les réseaux sociaux tombe à 4,65.

Second représentant dans le top 100 du classement, qui compte 141 aéroports, celui de Toulouse. Roissy-Charles de Gaulle pointe à la 128e place, Bordeaux est 133e, Lyon est 139e. Un véritable « signal d'alarme », explique AirHelp, car ces positions montrent que les voyageurs ne sont pas satisfaits des prestations offertes par ces aéroports. Le secteur a certes été secoué par des grèves chez Air France et chez les contrôleurs ces derniers mois, mais ces aéroports ne présentent pas suffisamment d'information et ils ne prennent pas ou peu en charge les voyageurs lorsque des vols sont annulés.

Les trois premiers du classement sont l'aéroport Hamad de Doha, qui obtient une très bonne moyenne de 8,77 sur 10, suivi par l'aéroport d'Athènes (8,69) et l'aéroport Haneda de Tokyo (8,63). Au classement des compagnies aériennes, Qatar Airways, Lufhtansa et Etihad Airways sont sur le podium ; Air France pointe à la 34e place.


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