Coca-Cola achète la marque française Tropico




Le 24 Septembre 2018, par Aurélien Delacroix

Coca-Cola s'est emparé d'une marque bien connue dans le paysage français : le géant américain des boissons sucrées s'offre Tropico, pour qui il a de grandes ambitions.


Tropico, c'est un des spécialistes français des boissons aux fruits non gazeuses. La marque est connue et reconnue grâce à un slogan, « Quand c'est trop, c'est Tropico », ce qui lui a notamment permis d'afficher un chiffre d'affaires de 29 millions d'euros. La marque, créée en 1982, reste cependant loin de jouer dans la cour des très grands : la part de marché de Tropico plafonnée en effet à 5%, alors que le rival Oasis fait figure de poids lourd avec 50% du marché. Coca-Cola a bien l'intention d'aider la marque a gravir les parts de marché.

Au Figaro, François Gay-Bellile le président de Coca-Cola Company France, a de l'ambition pour Tropico qu'il veut « moderniser » tout en s'appuyant sur le côté « sympathique et nostalgique » de la marque chez beaucoup de Français. « L'objectif est de franchir 10 % de part de marché dans les trois ans », assène-t-il. Coca-Cola ayant les poches profondes, le groupe a les moyens nécessaires pour parvenir à son objectif.

Pour Tropico, c'est un nouveau départ. La marque a été la propriété du mastodonte américain Unilever, puis d'un fonds de pension avant d'être achetée par la famille Folliet en 2005. Pour Coca-Cola, il s'agit de la première acquisition d'une marque française. Le groupe américain multiplie les chèques ces derniers mois : fin août, il mettait la main sur Costa, chaîne britannique de vente de café. Coca-Cola cherche à diversifier son catalogue alors que les sodas ont mauvaise presse.


Tags : coca-cola