Coca-Cola : nouvel investissement en Chine




Le 17 Avril 2015, par Aurélien Delacroix

Coca-Cola va investir en Chine, une première en cinq ans. Le géant américain des boissons gazeuses met la main sur China Culiangwang Beverages, un investissement important de 400,5 millions de dollars.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le groupe américain devra tout d’abord passer sous les fourches caudines du régulateur chinois avant de crier victoire. En 2010, Coca-Cola s’était vu interdire l’acquisition de China Huiyan Juice, une transaction qui à l’époque, aurait dû lui coûter 2,4 milliards de dollars. Mais les autorités chinoises ont stoppé net les beaux rêves de l’entreprise US, qui était sur le point de signer le plus important achat d’une société agroalimentaire chinoise par un groupe étranger.

China Culiangwang est moins imposant que que cette acquisition ratée, mais il s’agit tout de même d’un groupe à la valorisation de 231 millions de dollars ; ses bénéfices ont été de 31 millions de dollars l’an dernier, en progression de 17%. Dans un communiqué, Coca-Cola explique que sa stratégie en Chine est « de proposer un large éventail de produits aux consommateurs chinois. C'est le cas avec ces boissons protéinées à base de légumes qui représentent un segment en croissance dans le pays ».

Le groupe américain a besoin de croissance externe, ce que les clients chinois pourraient lui apporter. Les bénéfices de l’entreprise ont chuté de 17% l’an dernier et pour y faire face, Coca-Cola a enclenché un programme d’économies.