Coca-Cola se lance dans l'alcool au Japon




Le 28 Mai 2018, par Aurélien Delacroix

C'est rien moins qu'une révolution pour le géant américain Coca-Cola : le mastodonte de l'agroalimentaire va en effet se lancer sur le marché de la boisson alcoolisé !



Coca-Cola avait bien tenté une incursion dans le vin dans les années 70, mais cette expérimentation n'avait rien donné de probant. Depuis, le groupe aux plusieurs centaines de marques veut retenter sa chance, avec un produit singulier qui ne sera proposé qu'au Japon : une boisson alcoolisé va en effet y être commercialisée. Il s'agit d'un cocktail baptisé Chu-Hi, un mélange d'eau pétillante, de saveurs (plusieurs parfums seront proposés) et de shōchū, un alcool local apprécié des Japonais. Le taux d'alcool devrait être compris entre 3 et 9 degrés. À boire avec modération, bien évidemment.

Il s'agit pour Coca-Cola d'une expérimentation « modeste », selon la filiale japonaise reprise par Le Figaro. La branche nipponne du géant d'Atlanta explique n'avoir jamais tenté d'expérience avec ce genre de boissons à faible teneur en alcool par le passé. Cette tentative est un exemple de la stratégie d'exploration d'opportunités en dehors des secteurs habituels du groupe. Et qui sait, peut-être que cette diversification sera bénéfique pour Coca-Cola et qu'il donnera à l'entreprise l'envie de se lancer sur d'autres marchés.

Coca-Cola voit au-delà des boissons gazeuses, qui d'ailleurs rencontrent de moins en moins de succès auprès des consommateurs. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'entreprise diversifie son portfolio avec des thés, des boissons énergisantes, et même de l'eau. Le groupe a ainsi lancé en France Smart Water, une eau « premium » dans une bouteille au design singulier. Et demain, de l'alcool ?


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