Collecte positive pour le Livret A en mars




Le 21 Avril 2017, par Aurélien Delacroix

Malgré un taux toujours très bas, le Livret A reste le produit d’épargne préféré des Français. Pour le quatrième mois consécutif, la collecte a ainsi été positive, dans un contexte électoral tendu.


Au mois de mars, la collecte s’est une fois encore révélée positive. La différence entre les dépôts et les retraits a représenté 1,62 milliard d’euros pour le Livret A, et de 480 millions d’euros pour le Livret de développement durable (LDD) selon la Caisse des dépôts. Des placements qui continuent d’engranger l’argent des Français. Durant les trois premiers mois de l’année, les épargnants ont déposé 6,89 milliards d’euros, dont 5,9 milliards sur le Livret A uniquement.

Mars est généralement un bon mois pour ces placements. La période des soldes est terminée et les Français ont réglé leur tiers provisionnel, ce qui permet de mettre un peu de côté en attendant les vacances d’été. Mais cette année est un peu particulière, élection présidentielle oblige. Les Français sont indécis et ils préfèrent garnir leur bas de laine en prévision de jours plus compliqués. D’ailleurs, la consommation a reflué de 0,8% en février, signe d’une certaine inquiétude.

Après l’élection, il sera sans doute plus facile de rouvrir le robinet de la consommation, suivant bien sûr qui sera le nouveau chef de l’État et sa politique économique. Mais pour le moment, c’est la prudence qui compte. Le taux du Livret A lui n’a pas changé depuis des mois : à 0,75%, il est toujours à un plus bas historique.


Tags : livret a