Collecte record pour le Livret A en septembre




Le 24 Octobre 2022, par François Lapierre

Le mois de septembre a été faste pour le Livret A, alors que traditionnellement la collecte est plus faible. C'est la conséquence de la hausse du taux en août, mais aussi de la situation anxiogène actuelle.


Les épargnants attirés par un taux plus élevé

Carton plein pour le Livret A qui, en septembre, a une nouvelle fois confirmé son statut de produit d'épargne préféré des Français ! La collecte nette (les dépôts moins les retraits) a ainsi atteint 2,7 milliards d'euros, alors qu'habituellement le mois de septembre signale une faible collecte, voire une décollecte. En tout, le Livret A et son petit frère, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) affichent une collecte nette totale de 3,14 milliards d'euros.

C'est tout simplement du jamais vu pour un mois de septembre, depuis 2009. À l'époque, la distribution des deux livrets s'était généralisée à tous les guichets bancaires. Si ces produits d'épargne ont connu le succès en septembre, c'est notamment en raison de la hausse du taux de rémunération (2%) appliquée début août. 

Des produits d'épargne attractifs malgré l'inflation

On est loin du niveau de l'inflation (5,6% en septembre), ce qui signifie que les Français perdent de l'argent en épargnant sur ces livrets, qui conservent néanmoins leurs atouts de garantie et de liquidité. Et puis 2%, ce n'est pas si mal en comparaison d'autres placements… Cet effet « hausse des taux » ne va pas s'arrêter en si bon chemin, puisqu'une augmentation est prévue pour le 1er février, la rémunération du Livret A et du LDDS devrait dès lors dépasser les 3%.

Outre un taux plus attractif, les Français garnissent leur bas de laine en raison de la situation économique actuelle particulièrement anxiogène. L'heure n'est pas aux gros achats (maison, voiture…) ! Depuis le début de l'année, la collecte nette cumulée atteint les 30,6 milliards d'euros, avec un encours qui dépasse les 500 milliards.


Tags : épargne