Combien coûte un apéro ?




Le 13 Aout 2014, par Aurélien Delacroix

L'apéro est le sport national en France, où l'on sacrifie à cette tradition au moins une fois par semaine. Mais combien cette activité coûte t-elle ? Un certain montant qui peut augmenter assez vite et représenter une réelle dépense !


(c) Shutterstock/EconomieMatin
D'après une étude de MonsieurDrive, un comparateur de courses en mode drive, 47% des Français s'adonnent à ce plaisir pas du tout coupable au moins une fois par semaine. Un apéritif hebdomadaire pour six personnes coûte en moyenne 31,70 euros. Cela comprend du pastis et du rosé, ainsi que le grignotage traditionnel (chips, olives, fromages, cacahuètes, etc.) 
 
Ce panier moyen est évidemment à multiplier par le nombre d'apéros servis par semaine ! Voilà qui peut vite représenter un budget dépenses conséquent. Ce d'autant que joue également le facteur géographique. Ainsi, l'apéro est plus cher en Corse — comptez 3 euros supplémentaires. Le Nord-Pas-de-Calais et la région PACA complètent le podium des apéros les plus onéreux. Les régions les plus abordables sont la Bretagne et les Pays de la Loire, où l'apéritif revient à 30,80 euros en moyenne.
 
Quand on regarde au niveau des villes cette fois, ce sont paris, Strasbourg et Montpellier qui sont les métropoles de l'apéro le plus cher (entre 33,50 et 36 euros). Les villes de Saint Malo, Rouen ou Nantes sont les moins onéreuses.
 
Si, en ces temps difficiles, on souhaite économiser, il n'y a pas vraiment de surprise : il faut se limiter sur l'alcool, qui représente 50% de la facture finale. Mais les vacances, c'est aussi fait pour cela…


Tags : consommation